• 2 juillet 2019
  • LitterLocker
  • 0 Comments

Il pourrait vous paraître étrange qu’un article sur un tapis à litière soit écrit par un intervenant en comportement félin. Si, à prime abord, il ne semble pas avoir de lien avec le comportement des chats, pourtant, il y en a un et il est important. Lisez bien ce qui suit.

Soyons honnête : un chat n’a pas de besoins précis en matière de tapis à litière. Vous ne verrez jamais un chat sauvage chercher ce genre d’accommodation ou n’importe quoi qui lui ressemble. Le tapis à litière est donc acheté par le propriétaire dans le but précis d’éviter d’avoir des grains de litière qui roulent partout dans la maison. À partir du moment où l’on décide d’acheter un tapis à litière, c’est là qu’il faut bien considérer l’impact sur le comportement du chat et comprendre toute l’importance de choisir le bon tapis. Il faut savoir que 60 à 70% des appels reçus par les intervenants en comportement félin d’Éduchateur sont reliés à des problèmes de besoins hors litière. Bien qu’il soit possible de régler ce genre de problèmes, beaucoup de situations problématiques pourraient être évitées simplement en s’assurant que l’environnement entourant la litière réponde aux besoins du chat. Le tapis à litière en fait partie. Un chat peut très bien refuser d’aller dans une litière si ce qui se trouve autour ne lui plaît pas, que ce soit un diffuseur d’odeur, un appareil trop bruyant ou un accès qui est compromis par un tapis à litière dont la texture ne lui plaît pas.

Des études ont démontré que le facteur le plus important pour le chat dans une litière est la douceur du substrat. Il lui faut donc un grain de litière fin et confortable pour ses pattes. Avec cette information, il est facile de comprendre l’importance de choisir un tapis à litière qui va dans le même sens. Or, plusieurs des tapis à litière les plus populaires vont à l’encontre de cette règle et présentent une surface qui ressemble plus à un tapis à clous ou ayant des rayures profondes en plastique rigide, ce qui est très inconfortable et instable pour les pattes d’un chat. Certains tapis sont conçus avec un matériel que le chat ne connaît pas, ce qui peut rendre le produit suspect à ses yeux. Il est difficile de savoir ce que le chat tolèrera ou non en matière de tapis à litière, voilà pourquoi il faut parfois faire des essais. Par exemple, placez le tapis au milieu du salon et présentez des friandises pour chat, pour faire une association agréable au tapis. C’est une excellente stratégie pour déterminer si votre chat acceptera de marcher dessus ou non. Si même en laissant le tapis dans le salon plusieurs jours, il refuse catégoriquement d’y poser la patte, vous saurez qu’il ne faut pas le mettre devant le bac à litière. Cependant, s’il se couche dessus, c'est qu'il a adopté le produit. Après avoir trouvé les caractéristiques d’un tapis qui va plaire à minou, il faut penser aux caractéristiques qui feront en sorte que vous l’apprécierez vous-même. Vérifiez sa stabilité, pour qu’il ne se déplace pas trop facilement, pour ne pas avoir à le replacer chaque fois que le chat saute dessus. Le plus important est de vérifier comment on peut le vider. Il est très décevant d'acheter un beau tapis qui retient les grains de litière seulement, mais qu'il soit parfaitement impossible de soulever le tapis pour le vider dans la litière.

Finalement, prévoyez qu’il y ait de bonne chance pour que vous renversiez quelque chose dessus, que le chat y vomisse ou y fasse un dégât et qu’il faudra le laver. Plusieurs tapis rigides avec de profondes rainures rendent leur nettoyage très laborieux. Voilà ! Un bon tapis à litière peut vous aider mais il faut bien s’assurer qu’il réponde à vos besoins et à ceux de votre chat!

Daniel Filion, est l’auteur du livre à succès « Mon chat chez le psy ». Daniel et son équipe Éduchateur, ont collaboré au développement du tapis de litière de LitterLocker, afin de garantir un produit approuvé par les chats et approuvé par une équipe de comportement félin.

Pour plus de renseignements, visitez  www.educhateur.com

© 2019 LitterLocker & Éduchateur