• 14 janvier 2019
  • LitterLocker
  • 0 Comments

Au cours des derniers mois, j’ai apporté des changements à mes habitudes de vie personnelles. Comme beaucoup de gens, je pense de plus en plus à l’environnement et à la façon dont je pourrais contribuer à améliorer notre futur. J’ai vu pour la première fois la nouvelle litière de maïs d’Odour Buster à Expozoo de Drummondville à la fin de l’été : Odour Buster Natural Performance.J’ai été charmée de voir enfin une entreprise proposer une solution de rechange à la litière à base de bentonite. On parle souvent de réduire notre propre empreinte écologique (par le compost, le transport en commun, les sacs réutilisables et j’en passe), mais pensons aussi à diminuer celle de nos animaux. Pour les chiens, il y a les sacs à excréments biodégradables et, maintenant, les chats ont une litière biodégradable!Cette litière est faite de rafle de maïs provenant de l’industrie alimentaire, séchée naturellement pour ensuite être moulue. Merveilleux! Mais est-ce que ça fonctionne? Eh oui, super bien! Depuis maintenant environ un mois, j’utilise cette nouvelle formule avec Wilson. J’ai commencé par mélanger 50/50 avec la litière standard Odour Buster Multi-Cat afin que Wilson s’habitue doucement à cette nouvelle texture, mais je vois déjà les petits miracles de cette litière de maïs.Voici les principales raisons qui me motivent à continuer d’acheter la litière Odour Buster Natural Performance :

  • Non odoranteJe n’ai maintenant plus l’impression de m’intoxiquer en changeant la litière de Wilson; ça sent le maïs bien ordinaire et, même après trois semaines, il n’y a aucune odeur d’urine désagréable.
  • AbsorbanteJ’ai remarqué que les pipis forment plusieurs petites boules compactes au lieu de s’agglutiner en une seule, mais pour ma part, je trouve ça plus facile à ramasser (c’est peut-être aussi parce que mon chat possède maintenant un bac ouvert afin de lui permettre d’adopter différentes positions pour faire ses besoins). Les excréments sont bien enrobés de litière aussi.
  • ÉcologiqueEh oui, ça, c’est un très gros avantage! Produite entièrement au Québec, la litière est constituée de maïs, une source renouvelable, qui a droit à une deuxième vie grâce à l’utilisation des rafles. De plus, n’oubliez pas que c’est biodégradable. À ma connaissance, c’est la solution la plus écologique que vous pouvez choisir.

Mon seul bémol, c’est que la litière est très légère, donc j’en retrouve partout dans la maison parce qu’elle reste coincée dans les longs poils de Wilson. Cependant, cet inconvénient peut aussi se révéler être un avantage : la litière étant moins difficile à transporter, les sacs poubelles sont moins lourds. Selon moi, il est important de commencer à chercher des solutions de rechange pour protéger l’environnement, mais aussi pour encourager l’économie locale. Les autres litières sont généralement conçues à base de minéraux de type argileux, tels que la bentonite, vu leurs propriétés très absorbantes. Près de 70 % de la bentonite est produite au Wyoming (États-Unis), ce qui se traduit par beaucoup degaz carbonique pour assurer son transport un peu partout dans le monde. Autre désavantage de la litière standard : certaines entreprises vont réduire la teneur en bentonite en la mélangeant avec d’autres produits, dont certains qui sont chimiques, afin de réduire le prix de vente – pas super pour la santé de votre chat. Dans le cas de la litière Odour Buster Natural Performance, on parle d’un produit récolté en sol québécois, par des fermiers québécois, donc on encourage le travail et l’achat local en plus d’être écologique. On peut voir ça comme faire d’une pierre deux coups! Certains l'auront peut-être remarqué, Wilson est maintenant équipé des produits LitterLocker. Merci à notre partenaire pour le bac LitterBox sur nos photos.Suivez-nous sur Instagram pour voir plus de photos, et consultez mon site Web pour en connaître davantage sur mes services!

© 2018 LitterLocker & Jessica Giguère, photographe animalière