L'adoption d'un chat ou d'un chaton est une expérience joyeuse et, si vous êtes comme moi, vous les ramèneriez tous à la maison si vous le pouviez. Avec tant d'adorables chats et chatons qui n'attendent qu'un foyer, comment choisir le bon chat pour vous et votre famille ?
Choisir le bon chat n'est pas aussi simple que d'adopter la plus adorable frimousse à moustaches que vous puissiez trouver. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte concernant les besoins de votre nouvel ami félin et la façon dont votre mode de vie peut répondre à ses besoins. Votre stade de vie joue un rôle dans le choix du type de chat qui vous convient le mieux.
Jeunes propriétaires d'animaux pour la première fois
Vous venez de vous installer à votre compte, vous essayez de vous faire une place dans le monde et vous commencez votre toute nouvelle carrière ? Si vous êtes absent de la maison pendant de nombreuses heures, et surtout si vous possédez un animal de compagnie pour la première fois, un chaton ou une race exigeant beaucoup d'entretien comme le bengal, le ragdoll ou le persan n'est peut-être pas le chat idéal pour vous.
Un jeune chat adulte qui a déjà été socialisé et qui n'est plus un chaton sauvage et fou convient mieux au style de vie d'un jeune adulte actif. Bien entendu, votre chat adulte aura besoin de beaucoup d'endroits pour faire la sieste, d'objets à escalader et de jouets stimulants pour ne pas s'ennuyer lorsqu'il est seul à la maison. Un couple de chats liés qui peuvent se tenir compagnie lorsque vous n'êtes pas à la maison pourrait être la meilleure solution pour une personne jeune et active qui travaille tard et qui peut aussi faire la fête tard.
Familles avec de jeunes enfants
Les familles avec de jeunes bébés ou des enfants en bas âge peuvent constituer un environnement merveilleux pour un chat âgé très facile à vivre, ou un jeune chat adulte de race douce comme un Maine Coon, un Birman ou un Sphynx affectueux. Les tout-petits peuvent être un peu trop agressifs pour s'approcher de très petits chatons, et les parents de jeunes enfants peuvent être un peu trop occupés pour donner aux chatons nécessiteux les soins et la socialisation dont ils ont besoin.
Les chats adultes plus âgés peuvent également faire l'affaire avec les jeunes enfants, car ils ont tendance à être calmes et à ne pas stresser aussi facilement qu'un très jeune chat. Une traction accidentelle de la queue d'un chat âgé peut être mieux tolérée qu'elle ne le serait par un chat plus jeune. Les chats âgés ont également tendance à dormir beaucoup, et quiconque regarde sur YouTube a vu de nombreuses images de bébés et de chats mignons dormant paisiblement ensemble.
Familles avec enfants plus âgés
Une fois que les enfants sont plus âgés et que l'on peut leur apprendre à mieux s'en occuper, les chatons et les jeunes chats peuvent être un excellent complément à la famille. Mon amie Linda et sa famille viennent d'adopter leur tout premier chaton, après avoir adopté tous les chats adultes. Tout le monde, du mari de Linda à leur fils de 13 ans, est fasciné par les pitreries de ce minuscule chaton, sans parler de sa croissance rapide ! Même leurs chats adultes et leur chien sont captivés par le petit paquet de peluche.
Les chatons peuvent apprendre aux enfants à être responsables et à s'occuper d'un autre être vivant, sans compter qu'ils sont très amusants à jouer. Les races les plus énergiques, quel que soit leur âge, comme le fidèle Maine Coon, le Bengal ou le Sibérien, peuvent également constituer un bon choix de chat pour la famille.
Nids vides
Les enfants sont partis à l'université ou se sont mariés, mais vous ressentez toujours le besoin d'être utile. Un chaton est un excellent choix pour le père ou la mère de famille qui a une grande expérience de l'éducation des enfants, ce qui lui sera utile pour élever un chaton.
Les chatons ont besoin de beaucoup de surveillance pour éviter les ennuis, ainsi que de beaucoup d'amour et de soins pour devenir affectueux et sociables. Ils ont également besoin d'un parent humain qui a de la patience à revendre, car ils explorent leur environnement et font des bêtises.
Les chats adultes appartenant à des races plus exigeantes en affection, comme le Sphynx, le Cornish Rex ou le Mau égyptien, sont également parfaits pour le couple qui a beaucoup de temps et d'amour à donner. Les chats âgés peuvent également être un bon choix pour le père ou la mère de famille, car ces chats peuvent nécessiter une surveillance plus étroite pour découvrir les problèmes médicaux qui peuvent survenir avec l'âge, et quelqu'un qui peut se permettre de payer les factures de vétérinaire, aussi.
Adultes argentés
J'ai récemment regardé des vidéos sur YouTube montrant des chatons et des chats emmenés dans des maisons de retraite pour rendre visite aux personnes âgées qui y vivent. Ces personnes semblent s'animer lorsqu'elles tiennent les minuscules chatons ou lorsqu'elles laissent un chat plus âgé roupiller sur leurs genoux. Nombre d'entre eux ont dû se séparer de leur animal de compagnie lorsqu'ils sont entrés en maison de retraite, et la compagnie d'un visage poilu leur manque.
Les chatons sont très amusants et si une personne âgée a l'énergie nécessaire pour les accueillir, c'est une excellente association. Certaines personnes âgées préfèrent avoir un chaton plus âgé et plus calme qui s'assoit à leurs côtés et leur tient compagnie pendant qu'elles regardent la télévision. Encore une fois, tout dépend du mode de vie de la personne ; une personne âgée qui voyage dans le monde entier ne conviendra peut-être pas à un chaton, tandis qu'une personne plus casanière appréciera l'énergie supplémentaire apportée par un petit animal.
Parlons accueil
Si vous n'êtes toujours pas sûr du type ou de l'âge qui vous conviendrait le mieux, essayez de devenir famille d'accueil pour un refuge local. L'accueil aide à préparer les chats et les chatons à leur nouveau foyer en leur permettant de vivre dans un environnement familial en attendant d'être adoptés. Certains chats nés dans des refuges n'ont jamais vécu dans une maison, c'est pourquoi le placement en famille d'accueil leur permet de vivre cette merveilleuse expérience. Le placement en famille d'accueil facilite également la recherche de l'adoptant idéal, car la personnalité du chat est bien documentée par la famille d'accueil.
Qui sait, vous deviendrez peut-être un "raté de l'accueil" et adopterez l'un de ces merveilleux chats !
Quel que soit l'animal que vous adoptez, une fois que vous avez décidé de faire entrer un chat ou un chaton dans votre vie, votre nouveau chat ou chaton vous apportera de nombreuses années de joie. Donnez-lui beaucoup d'amour et d'attention en retour, ainsi que tout ce dont il a besoin pour vivre une vie longue et heureuse avec vous.
Il enrichira votre vie au-delà de toute mesure au fur et à mesure que vous vieillirez ensemble.
LINDA HALL ET RITA REIMERS
L'Alliance pour le comportement du chat