• 16 octobre 2018
  • LitterLocker
  • 0 Comments

Catherine Lapierre, technicienne en santé animale et créatrice du blogue et de la page Facebook Mon Journal – Santé animale, vous éclaire sur l’entretien du bac à litière et son emplacement idéal.   L’entretien des litières est l’un des points les plus importants pour que votre chat se sente à l’aise de l’utiliser.  

Entretien recommandé

l est recommandé de nettoyer la litière au moins une fois par jour, c’est-à-dire de retirer les besoins avec une pelle. C’est pour cette raison que j’aime utiliser une litière agglomérante qui facilite énormément la tâche. Cela peut aussi être fait au fur et à mesure, ce qui est encore mieux.   Ce n’est pas pour rien que minou se dépêche d’aller dans la litière lorsqu’on vient tout juste de la nettoyer. Il préfère de loin utiliser une litière qui ne contient pas d’urine, ni de selles!   Personnellement, j’utilise depuis des années une poubelle à litière souillée LitterLocker Design Plus. Elle est toujours placée à côté de la litière de mes chats, ce qui me permet de la nettoyer en quelques secondes. Avec cette poubelle, il ne faut plus s’inquiéter des mauvaises odeurs ou des sacs troués qui laissent tomber des grains de litières partout dans la maison!   Même lorsque je suis pressée le matin, je peux nettoyer la litière en quelques secondes grâce à cette poubelle et partir au travail la tête tranquille.   De plus, l’entretien de la poubelle LitterLocker est aussi très simple. Elle comprend une cartouche de sacs, très facile à changer. D’ailleurs, les parents reconnaîtront son fonctionnement, car son principe est le même que celui de la poubelle à couches.   En ce qui concerne le bac lui-même, il est recommandé de le nettoyer avec un savon sans parfum, tous les 2-3 mois. Le bac en plastique, quant à lui, devrait être remplacé chaque année.    

Emplacement de la litière

Comme mentionné plus haut, le chat doit pouvoir voir venir le danger et avoir la possibilité de fuir au besoin. Il est donc conseillé de ne pas placer le bac dans une garde-robe, sous un escalier, dans un endroit fermé de tout le reste de la maison ou encore au bout d’un long couloir.   On doit penser à tout ce qui entoure le bac à litière. Il faut éviter les endroits bruyants et trop passants. Pensons à la laveuse et la sécheuse, qui peuvent produire différents bruits soudains, ou encore aux côtés d’une fournaise.   Tentez également de placer le bac à un endroit où vous allez tous les jours, ainsi, vous penserez à le nettoyer! S’il est trop bien caché, vous pourriez l’oublier.   Il est aussi conseillé de disposer le bac très loin de la nourriture de votre chat. Il n’est pas invitant pour eux d’aller manger à côté de leur toilette.   Puis, si vous avez un chien à la maison, le bac à litière peut être positionné en hauteur ou dans un endroit où les chats y auront facilement accès, mais pas ce dernier. Si vous placez la litière en hauteur et que votre chat est vieillissant, n’oubliez pas de vous ajuster pour l’aider un peu.   Si vous n’avez pas encore une poubelle LitterLocker Design Plus, je vous recommande cet achat! Cette compagnie canadienne a vraiment pensé à tout; elle offre même la possibilité d’habiller la poubelle avec une housse qui se mariera avec votre décor intérieur!