• 10 mars 2020
  • LitterLocker
  • 0 Comments

Un tapis à litière bien pensé

Peut-être croyez-vous que si on ne voit jamais d’article d’évaluation sur les tapis que l’on met devant le bac de litière, c’est parce que peu importe le tapis, c’est du pareil au même et que cela n’a pas d’impact sur la vie du chat. Pourtant, c’est tout le contraire. Lors de nos consultations en comportement félin à domicile, il arrive que nos Éduchateurs doivent conseiller aux adoptants de changer leur tapis de litière car celui-ci est directement responsable du problème de pipi et caca hors litière.

Par exemple, ces fameux tapis que j’appelle les « tapis de litière à clous » qui présentent une surface composée de plusieurs petits pics de plastique déplaisent généralement aux chats. Les études ont très bien démontré que le chat privilégie les surfaces douces et confortables autant pour uriner et faire leurs selles que pour accéder à leur bac.

Voilà pourquoi j’ai décidé de tester le tapis à litière de la compagnie LitterLocker qui me semblait prometteur.  Des 30 intervenants chez Éduchateur, plus de la moitié l’on testé et plusieurs l’on adopté depuis. Le but du test était de s’assurer que le tapis était apprécié des chats mais surtout qu’il ne faisait pas en sorte que les chats refusent d’aller dans la litière comme c’est trop souvent le cas avec des tapis qui sont conçus pour ne plaire qu’à l’adoptant mais qui ne prennent pas en compte les besoins du chat.

Avec le tapis de LitterLocker, aucun des 21 chats testés n’a refusé d’y mettre les pattes. Fait cocasse, plusieurs chats de l’équipe l’ont même adopté comme coussin bien douillet pour s’y coucher. Cela démontre à quel point les chats semblent trouver ce tapis confortable.

Mais ce qui a été le plus apprécié de l’équipe, c’est le fait que ce tapis se plie en deux permettant aux rainures de ramener les grains de litière au centre et, ainsi plié, il est facile de verser et remettre les grains dans la litière.

La seule chose qui a été reprochée au tapis est en fait liée à sa principale qualité. Pour le rendre confortable pour les chats, il a fallu sacrifier un peu sur l’efficacité à retenir les grains. Néanmoins, il demeure très performant en la matière en retenant une très grande majorité des grains de litière que le chat peut faire tomber lorsqu’il sort du bac. Et comme nous privilégions toujours les besoins du chat pour éviter tout problème de comportement lié à la litière, ce petit sacrifice nous paraît parfaitement justifiable.

En plus d’être très joli et parfaitement adapté au bac de litière Litterlocker comme à d’autres bacs, le tapis de LitterLocker est un excellent produit qui plaira à tous les membres de la famille, qu’ils soient poilus, à 4 pattes ou non!

© Éduchateur 2020

© Daniel Filion 2020